Rechercher dans le site 

Actualité

Intérieur de maison démolition
 
 

Actualités

Prises de position

Document sans nom

Le palais de Justice doit être rentable !
C´est l´avis de la Régie des Bâtiments de l´État.
Singulière position, quand on sait que l´État paie 20 millions d´euros de loyers par an au privé suite aux déménagements désordonnés qui ont vidé le Palais, dont le coût est amorti depuis longtemps. Si l´État avait, depuis 30 ans, assumé ses responsabilités en matière d´entretien du Palais, on n´en serait peut-être pas là. Le Palais de Justice exprime l´autorité de la Justice dans la ville, n´en déplaise à l´Exécutif. Il doit être rénové pour la Justice.

Usines Godin, classées et réaffectées?
Pétitions Patrimoine lance une pétition de classement des usines Godin, soutenue par l´ARAU.
Vu le manque de terrains et de locaux industriels à Bruxelles, les associations estiment qu´il y a mieux à faire que de les sacrifier aux caprices volatiles des marchands du temple.

Pavés : ceci est notre patrimoine.
La Ville de Bruxelles veut supprimer les pavés autour de la cathédrale. Comprendra-t-elle un jour que ces pavés, qui vont orner les allées des fermettes des lotissements de la périphérie brabançonne, constituent notre patrimoine de ville du nord ? Ceux qu´aux États Unis on appelle \"belgian blocks\" couvrent à la satisfaction générale les places de Nantes, de Paris, de Moscou. Mais à Bruxelles on veut s´en débarrasser car ils gênent les automobilistes.

La Fondation Roi Baudouin brimée par l´ARAU
C´est du moins ce que laisse entendre l´article du Soir du 8 mars qui annonce que la Ville a pris un arrêté de démolition de l´immeuble le plus vétuste de la rue de la Pépinière, propriété de la vénérable institution : \"La Fondation précise que cette démolition n´affecte pas le projet de rénovation obtenu de haute lutte. Pour rappel, la Donation Royale, (propriétaire jusqu´en 2007) avait en effet présenté deux projets de bureaux ou mixtes (2004 et 2006) qui se sont heurtés aux habitants et à l´ARAU\" à qui le Conseil d´État a donné raison en 2008. L´article oublie de mentionner pourquoi : la Fondation, et avant elle la Donation Royale, qui ont laissé ces biens à l´abandon depuis 20 ans, prétendaient construire des bureaux en zone d´habitat. Depuis 1998, les Bruxellois demandent un projet de logement à cet endroit et le Conseil d´État leur a donné raison ! Nous attendons la demande de permis d´urbanisme 100% logements accessibles de la Fondation Roi Baudouin.



Arau
2011-03-16


>> Toutes les brèves
  Liens Vos questions Lettres d'information Charte de confidentialité Carte du site | Espace presse 
L'ARAU | Bd Adolphe Max 55 - 1000 Bruxelles | Tel. 02 219 33 45 | Fax. 02 219 86 75 | info@arau.org