Rechercher dans le site 

Citoyenneté

Manifestation d'habitants d'un quartier bruxellois en voie d'expropriation
 
 

Au-delà de la reconstruction physique de la ville, c’est aussi à la construction de la cité que l’ARAU travaille.

Pour que la démocratie soit vivante dans la ville il faut y associer les citoyens en veillant à ce qu’ils soient les acteurs privilégiés des décisions qui concernent l’aménagement de la ville. Sans remettre en cause la légitimité du pouvoir politique à qui revient in fine la décision, il importe que les habitants puissent exercer leur rôle de citoyens en étant associés aux débats qui précèdent la décision. Cette participation au processus de décision a non seulement des vertus pédagogiques, mais elle est un moyen de sensibiliser les citoyens aux enjeux auxquels la ville est confrontée, de les arracher à leurs éventuels égoïsmes et elle leur permet de s’associer dans la résolution des problèmes concrets de la cité.

La cohabitation, le logement, la sécurité, l’école, l’emploi, la participation, la propreté, le

 

fonctionnement des Institutions sont autant de sujets qui conditionnent la vie quotidienne des citoyens et à la gestion desquels il importe de les associer si l’on veut rendre à la démocratie une dynamique dont les grands appareils bureaucratiques ont tendance à se méfier. Une telle volonté implique que les citoyens puissent bénéficier d’une formation à la citoyenneté et d’une information non tronquée.

En promouvant et en défendant la participation des habitants dans tous les processus d’aménagement du territoire et d’urbanisme, en militant pour que quiconque qui le souhaite puisse se faire entendre dans le cadre des enquêtes publiques, en intervenant chaque fois qu’il le juge nécessaire dans le débat urbanistique et à propos des grands enjeux urbains, l’ARAU participe à la vitalité et à la vigueur de la démocratie à Bruxelles.
 
 
 
Ecole urbaine

École urbaine

 

Bruxelles : une ville de citoyens ou une mosaïque de communautés ?
du 22 au 26 mars 2004
>> Commander les actes


La Ville et l’école
du 25 au 29 mars 2002
>> Commander les actes


Vive la ville, l’habiter pour qu’elle vive !
du 26 mars au 30 mars 2001
>> Commander les actes


Peur de la ville, peur dans la ville
du 30 mars au 3 avril 1998
>> Commander les actes


La ville, la société civile et le pouvoir
du 26 au 28 mai 1994
>> Commander les actes

  Liens Vos questions Lettres d'information Charte de confidentialité Carte du site | Espace presse 
L'ARAU | Bd Adolphe Max 55 - 1000 Bruxelles | Tel. 02 219 33 45 | Fax. 02 219 86 75 | info@arau.org