Rechercher dans le site 

Étude de cas

Nos spécialités bruxelloises
 
 

Bruxelles qui se construit, s’aménage, se rénove, Bruxelles qui se gère et s’administre, Bruxelles qui travaille et se cultive, Bruxelles qui respire et bouge, rien de ce qui fait de Bruxelles une ville vivante et habitée ne laisse l’ARAU indifférent.

Certains projets, par l’importance des conséquences qu’ils peuvent avoir sur la vie des habitants font toutefois l’objet d’une attention particulière, depuis leur genèse jusqu’à leur aboutissement. Ces dossiers concentrent des enjeux stratégiques pour la ville tels que la reconstruction de logements après leur démolition illégale, la réduction de l’impact de la voiture en ville, l’urbanisation de sites désaffectés, la préservation de réserves foncières à des fins économiques, …

Le suivi de ces dossiers permet à l’ARAU de jouer ce rôle de vigie du développement urbain et de la participation et de rester en phase avec la satisfaction des besoins propres à la ville, tout en affinant et en précisant ses analyses.

Si nécessaire, il peut alerter l’opinion publique par un communiqué ou une conférence de presse. Il arrive en effet qu’un temps considérable s’écoule entre les annonces faites par les responsables de certains projets et les premières demandes officielles. Ce laps de temps entraîne souvent une perte d’intérêt de la part du grand public pourtant prompt à réagir dans l’urgence.

Il en va ainsi de dossiers emblématiques sur lesquels l’ ARAU maintient sa vigilance comme la reconstruction de logements rue Montagne de la Cour, la réhabilitation en logement de la rue de Bréderode, l’urbanisation du site de Tour et Taxis, la reconstruction du viaduc des Trois Fontaines, la construction de logements sur le site de l’ancienne caserne Albert, etc.

 

Etudes de cas

 

Coups de projecteur

Tour et Taxis

Hangars du site Tour et Taxi

L’urbanisation des 45 hectares du site de Tour et Taxis ou comment créer un véritable morceau de ville mixte...
>> Lire le dossier


Viaduc des trois fontaines

photo-montage d'un viaduc

La fermeture partielle du viaduc des Trois Fontaines suite à un incendie d’un local situé sous son tablier, en décembre 2003, fut l’occasion pour l’ARAU de remettre en cause son existence...
>> Lire le dossier

 

  Liens Vos questions Lettres d'information Charte de confidentialité Carte du site | Espace presse 
L'ARAU | Bd Adolphe Max 55 - 1000 Bruxelles | Tel. 02 219 33 45 | Fax. 02 219 86 75 | info@arau.org