Rechercher dans le site 

Publicité, sauvegarde du peuple !

Maquette d'un projet urbanistique

L'École urbaine

Destinée à mener une réflexion et une recherche orientées vers l’action à long terme, l’École urbaine est un colloque annuel qui se déroule au mois de mars au cours de cinq soirées.
>> En savoir +

Midis de l'urbanisme

Habituellement organisés en automne, un midi par semaine, les Midis de l’urbanisme sont un cycle de conférences qui traitent de questions relevant de la gestion quotidienne de la ville.
>> En savoir +

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Nous vous tenons informés

Les activités de l'ARAU dans le domaine de l'urbanisme

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant le programme des Midis de l'urbanisme et de l'École urbaine ainsi que l'actualité des dossiers suivis par l'ARAU

>> Inscrivez-vous à la lettre d'information de l'ARAU

   
  Rue Montagne de la Cour
 

Si le droit à la ville est au cœur de la réflexion de l’ARAU, la devise inscrite au fronton de l’hôtel de ville de Verviers en est un des outils privilégiés : Publicité, sauvegarde du peuple.

Pour l’ARAU, l’amélioration de la qualité de vie des habitants va de pair avec un fonctionnement dynamique de la démocratie. La construction de la cité passe nécessairement par une plus grande transparence des mécanismes de décision et une participation accrue des habitants dans ces processus. La conviction de l’ARAU est qu’il y a un lien direct entre la qualité de la participation des habitants et la qualité de vie dans la ville. Par analogie avec le concept de contrôle social, on pourrait ici parler de contrôle citoyen.

Pour que cette participation soit effective, il importe que les habitants disposent de tous les éléments leur permettant d’apprécier les enjeux auxquels ils sont confrontés et qui déterminent l’avenir de la cité : la politique du logement, la coexistence de citoyens d’origine diverses sur un même territoire, l’avenir politique ou économique de Bruxelles, la mobilité, etc.

En plus d’une action permanente de réflexion sur l’évolution de la ville, L’ARAU a développé depuis 1969 divers moyens pour sensibiliser les habitants et les responsables politiques, administratifs ainsi que les agents économiques aux enjeux urbains spécifiques à Bruxelles : les visites guidées, les Écoles urbaines, les Midis de l’urbanisme, les voyages d’études, le Courrier de l’ARAU.


 
Prochaines activités

Prochaines activités

École urbaine 2011
En route pour la bonne gouvernance !
Comment réorganiser l'intra bruxellois pour une meilleure gestion de la ville?

Du 28 mars au 1er avril.

>> En savoir +

   
   

 

Détail d'un plan de Bruxelles en axonométrie

     
 
 
  Liens Vos questions Lettres d'information Charte de confidentialité Carte du site | Espace presse 
L'ARAU | Bd Adolphe Max 55 - 1000 Bruxelles | Tel. 02 219 33 45 | Fax. 02 219 86 75 | info@arau.org